Ex nihilo Neil

05 avril 2010

Ex nihilo Neil 2.1

En ce Lundi de Pâques, 2e épisode (court) d'Ex nihilo Neil. On reste dans la présentation de l'univers.
A part ça, bon chocolat à tous !

3 commentaires:

SammyDay a dit…

Toujours aussi sympa tes dessins, et la montée est toujours aussi intéressante.

Tiens, une question (dont je connais évidemment la réponse, sinon je pourrais pas étaler ma science) : pourquoi la série "Twilight Zone" a-t-elle été traduite en france par "la quatrième dimension", alors que le sujet n'est pas le voyage dans le temps ?

Neil a dit…

Ah, là je sèche. J'ai été chercher un peu, sans succès, et je ne voudrais pas te priver de nous l'expliquer ^_^. Après toi, cher ami...

SammyDay a dit…

:-) parce que les trois dimensions ne sont pas, comme ceux qui n'ont pas eu le malheur de faire de la physique après le bac, la longueur, la largeur et la hauteur, mais:
- le temps
- la masse
- la distance

Voilà pour les 3 principales (la quatrième est l'intensité électrique, et la cinquième la température)

Toute notion physique est définissable par une combinaison de ces dimensions (ex : vitesse=longueur/temps, énergie=masse x vitesse² = masse x (longueur/temps)².

Donc on peut supposer que les traducteurs, confrontés à un titre aussi abscons que twilight zone, se sont rabattus sur un vieux bouquin de physique, qui ne connaissait que les 3 dimensions citées ci-dessus (et donc, pour faire simple, la série suivante est appelée 5ème dimension)

C'était la minute de monsieur encyclopédie

A+