Ex nihilo Neil

16 juillet 2010

Tribute to... Pierre Culliford

Encore un petit hommage à Peyo, probablement une des influences les plus importantes de ma vie de dessinateur (j'ai appris à lire avec les Schtroumpfs et Johan et Pirlouit).

Précisément, il y a en ce moment une petite intégrale Johan et Pirlouit, éditée chez Dupuis, je suggère d'y jeter un coup d'œil, histoire de se souvenir que l'heroic fantasy en BD ne date pas des éditions Soleil.

(Et à propos d'intégrales, un article fascinant aborde le sujet sur Rhinocéros ^_^).

2 commentaires:

Jul a dit…

Ayant également appris à lire avec Johan et Pirlouit (Le sortilège de Maltrochu), j'ai une certaine affection pour ces personnages, content que ce soit le cas pour toi également :)

En revanche, quelle tête d'allumé tu lui as fait, à ce pauvre Pirlouit XD

Neil a dit…

J'ai essayé de revenir à la source des personnages. Le Grand Schtroumpf est à la fois le chef et le shaman de sa tribu, j'en ai fait un être massif et brut. La Schtroumpfette est à la base une créature ratée, malheureuse car incapable d'atteindre le but qui lui a été confié. Gargamel est un sorcier maléfique et retors. Johan est un chevalier, donc un guerrier qui en a vu (théoriquement, c'est juste un page du roi, mais même si ce n'est jamais dit, il est évident qu'il prend du galon à mesure que les albums passent).
Et Pirlouit, eh bien... c'est un nain, rejeté à cause de sa différence, clairement affamé autant du point de vue nutritif que sexuel, à moitié barjo (si, si, quand même)... je trouve que je lui ai fait une bonne tête ^_^