Ex nihilo Neil

28 septembre 2010

Hibou, chou, caillou…

Je voudrais attirer l’attention sur une affiche qui vient de débouler dans les couloirs du métro :


Je vous demande de porter plus particulièrement le regard sur l’accroche du film : « Les enfants ont enfin leur Seigneur des anneaux ».

En principe, la lecture de cette phrase est le phénomène initiateur d’une réaction en chaîne dans la tête de tout bon critique geek (pléonasme ?) qui se respecte.

Tout d’abord, quelques phrases viennent à l’esprit :

« Les enfants ont déjà leur Seigneur des anneaux, ça s’appelle Harry Potter ! »

« Les enfants ont déjà leur Seigneur des anneaux, ça s’appelle Le Monde de Narnia ! »

Voire, pour les plus pédants, « Les enfants ont déjà leur Seigneur des anneaux, ça s’appelle Les Chroniques de Prydain ! »

Puis, passé cette phase dite réflexe, le critique comprend que les publicitaires à l’origine de l’affiche pensent que Le Seigneur des anneaux est un film. La suite logique de sa réflexion sera donc synthétisée par une phrase du genre :

« Les enfants ont déjà leur Seigneur des anneaux, ça s’appelle Willow ! »

Puis, dans un accès brutal de lucidité, reconsidérant bien toutes les œuvres qu’il vient de citer, il finira par asséner le plus simplement du monde :

« Les enfants ont déjà leur Seigneur des anneaux, ça s’appelle Le Seigneur des anneaux ! »

(Ben oui ! À quel titre Tolkien serait-il trop dur pour les enfants ? C’est un peu chiant à lire, mais pas plus que Jules Verne, pourtant réputé convenir aux petites têtes blondes !)

Là, si le critique geek pousse la curiosité un peu plus loin (ce qu’il fait en règle générale), il va aller voir la bande-annonce du film. À ce moment-là, il espère encore que les chouettes de l’affiche ne sont que des symboles de l’intrigue, un peu comme Hedwige qui occupait toute l’affiche teaser du premier film de Harry Potter.


Ah, ben non. C’est de l’animation. Sûrement très bien faite, hein. Bien sûr en 3D. Waouh, le plumage est vachement bien rendu. Et puis vous avez vu le réalisateur ? Monsieur Zack Snyder, qui avait adapté 300 et Watchmen, rien que ça ! Remarquez, ça explique les ralentis foireux.

Et sinon ? Ben sinon ça a l’air superchiant et ultraclassique. Les méchants sont très méchants, le jeune héros va certainement remplir sa mission malgré une trahison et il réussira à emballer la chouette chouette à la fin, et j’imagine qu’un personnage secondaire débile sera là pour arracher les éclats de rire à coups de rots et de pets finement placés. Bref, l'affiche ne nous a pas menti : nous sommes parfaitement dans la configuration du Seigneur des anneaux.

J’en conclus qu’il faut éliminer tous les publicitaires avant qu’ils ne détruisent toute forme de culture.


P.-S. Pour être tout à fait complet, ce film est (évidemment) l'adaptation d'une série de romans pour la jeunesse, Les Gardiens de Ga'Hoole, de Kathryn Lasky. Onze titres ont été adaptés en français chez Pocket Jeunesse. Inutile de préciser que les producteurs de Hollywood, désespérés de la fin de la franchise Harry Potter, sont à la recherche d'une nouvelle J. K. Rowling, si possible un peu plus productive (s'arrêter à sept bouquins, non mais quelle idée ! Aucun sens du marketing ces Anglaises !).

6 commentaires:

SammyDay a dit…

Je dirais plutôt "Les enfants de moins de 6 ans ont enfin leur Harry Potter". Parce que ça m'a l'air moins glauque que Harry...

Galinette a dit…

Julien est de retour !
Avec Julien n'a pas (encore) vu ... (Nan, quand même pas ? aller voir ce film d'animation ?).

Et puis, ce n'est qu'Allociné qui fait la comparaison avec le Seigneur des Anneaux.

Jul a dit…

"Et puis, ce n'est qu'Allociné qui fait la comparaison avec le Seigneur des Anneaux."

Peut-être, mais c'est quand même sur l'affiche du film, c'est donc qu'ils l'ont pris comme un compliment...

Neil, je te rejoins sur les comparaisons (même si je me suis fait ch... royalement en lisant le Seigneur des Anneaux... J'ai préféré les films, sans Tom Bombadil :P)

Du moment que les enfants y trouvent leur compte, à la limite, tant mieux : c'est fait pour. Seulement, qu'on ne vienne pas se plaindre si ce film finit aux oubliettes cinématographique aussi vite qu'il est arrivé !

Neil a dit…

A la revoyure, je me demande si les designers n'ont pas essayé de faire à la petite chouette effraie qui semble faire office de héros au film une sorte de... mini crête au-dessus du bec. Pour la rendre plus "cool", vous voyez.
Si c'est vrai, ces gens méritent le bûcher.
Après, si les gosses aiment les chouettes, ils peuvent bien aller voir le film. Ça les dissuadera peut-être de les clouer aux portes des granges !
(Comment ça je vis encore au Moyen-Âge ? Ben ouais mais je viens de la cambrousse profonde, moi, mon oncle va encore chez le rebouteux quand il se brûle !)

Calikrillimero a dit…

Perso moi en voyant l'affiche j'ai pensé direct "Et en quoi il faudrait un Seigneur des Anneaux pour enfants...
Encore des tentatives de classements débiles...

Elasis a dit…

finalement, la britannique a peut être changé d'avis, et serait prête à faire la suite des aventures d'Harry:
http://fr.news.yahoo.com/77/20101004/tcu-j-k-rowling-prte-crire-la-suite-d-ha-824ceed.html