29 avril 2010

Tribute to... François Gadant

Ultimex, c'est une BD en ligne pas très connue (par la plupart des gens, j'entends), mais adulée par ceux qui connaissent. J'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps, et je suis très, très fan. On a connu dessin plus maîtrisé, mais les personnages déchirent tout (c'est le cas de le dire).
Ah, oui, c'est ici.

27 avril 2010

Tribute to... Frenchnerd

Ça faisait un moment que je voulais faire un fanart sur Le Visiteur du futur, la génialissime websérie de François Descraques. C'est marrant, parce que ça tombe pile la semaine où ils annoncent un cross-over avec Flander's Company, la websérie à laquelle je consacrais une note il y a deux semaines. En principe, ce sera visible ici (à partir du 7 mai, a priori). Et ce sera trop cool.

23 avril 2010

Ex nihilo Neil 3.3

Et voilà pour l'épisode 3.

Aujourd'hui, c'est vendredi, ce qui veut notamment dire que ce soir c'est le week-end*. Et un large consensus s'accorde à dire que c'est bien.

* Et accessoirement, selon une tradition instaurée depuis quelques années, qu'avec les collègues on va aller manger japonais à midi. Parce que, selon la formule créée pour l'occasion, "C'est pas vendredi tous les jours !"

21 avril 2010

Ex nihilo Neil 3.2


Sinon, je réalise toujours mensuellement le dessin illustrant l'éditorial de cette célèbre revue qu'est... Clima+Confort.
Comment ? Vous ne connaissez pas Clima+Confort ? Mais si, voyons, c'est le nouveau nom de Clim' Pratique !

Toujours pas ? Bon, peu importe, toujours est-il que j'en illustre l'édito depuis un peu plus d'un an, et comme la revue s'est offert un joli site Internet, elle en profite pour réutiliser certains dessins. Vous pouvez en voir un ici.
Après, vous n'êtes pas obligé de lire les articles, hein...

19 avril 2010

Ex nihilo Neil 3.1

Et un nouvel épisode commence...

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai refait le design du blog. Bon, ce n'est pas définitif, c'était pour voir comment ça marchait, mais je ne suis pas pleinement satisfait, donc ça va sûrement encore changer un peu. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

16 avril 2010

Three down... sixteen to go !



Fucking week!
J'ai fait le compte : il doit me rester seize revues (tous titres confondus) à boucler en 2010. Je sais qu'on n'est qu'en avril (enfin, plus pour très longtemps), mais je trouve que ça fait quand même beaucoup...
Bon, en attendant, j'ai pris mon vendredi, ce qui devrait me permettre de rattraper mon retard de chroniques, de dessins, de ménage, de repassage et toutes ces choses fascinantes que l'on fait le week-end.

P.-S. La "danse de la joie" est naturellement © Julien Neel, le génial créateur de Lou !
P.-P.-S. Désolé, il a fallu que je coupe cette planche pour qu'elle reste lisible, Blogger a l'air de traiter assez durement les images trop hautes. Si quelqu'un a une solution pour tout garder en un seul bloc, comme semble y parvenir (cette raclure de) Bastien Vivès, ça m'intéresse.

13 avril 2010

Concours sur Rhinocéros (hein ?)


Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis aussi critique de bandes dessinées sur le site Rhinocéros. Bon, critique, critique... je suis pas payé pour, hein, mais à mes heures perdues je contribue humblement à la reconnaissance du neuvième art en apportant ma modeste pierre à l'édifice. Cette semaine, par exemple, je me mets à dos la communauté geek française en disant du mal de la BD Noob (et pourtant j'adore la websérie, et Torta, et Cardona).

Mais là n'est pas mon propos. Cette semaine, Rhinocéros organise aussi un grand concours en partenariat avec la compagnie ECLA théâtre pour gagner des places de spectacle (en l'occurrence, Les Fourberies de Scapin, donné le 22 avril au théâtre du Gymnase, à Paris). Deux paires de places sont en jeu et tout le monde a sa chance (les questions ne sont pas insurmontables).
Alors si vous avez deux minutes à passer, n'hésitez pas !

12 avril 2010

Tribute to... les Guardians

Un petit fan-art de Cindy, un des personnages principaux de la série Flander's Company qui passe sur Nolife, mais également visible sur le net.
Parce que je crois bien qu'en dehors de Kaamelott, le net est le dernier endroit où je trouve encore des séries françaises qui me plaisent.
En l'occurrence, Flander's Company en est à sa troisième saison, les acteurs sont globalement plutôt mauvais (ce n'est pas leur vrai métier) mais l'ensemble est réalisé avec du punch, truffé de références bien geek et il y a même une intrigue. Il serait donc dommage de la rater...

09 avril 2010

Ex nihilo Neil 2.3


Et voilà pour le 2e épisode.

L'autre jour, avec un copain, on a googlé googuelisé googlifié recherché mon blog sur Google (parce que j'avais une fois de plus oublié son adresse), et on a obtenu ça :

Alors, je sais que ça ne veut rien dire, mais bon, deuxième position juste derrière Neil Gaiman et devant Neil Young et Neil Patrick Harris (l'immense Barney Stinson dans How I Met Your Mother !)... Je me dis que j'ai super bien choisi mon pseudo.
Ça fait plaisir. C'est pas grand-chose, mais ça fait plaisir ^_^.

07 avril 2010

Ex nihilo Neil 2.2

Nouvelle planche d'Ex nihilo Neil.

Si vous êtes sur Paris et que l'envie vous prend d'une petite sortie culturelle, je vous conseille vivement La Noce chez les petits bourgeois, à l'Aktéon Théâtre (XIe arrondissement).
C'est une pièce de Bertolt Brecht, ce qui est déjà amplement suffisant pour se la péter en soirée, c'est court, ce qui permet de bien la vendre à vos amis qui n'aiment pas le théâtre, mais surtout, c'est très, très, mais alors très drôle !

La critique est disponible sur Rhinocéros, mais je vous encourage à aller vous faire votre propre idée. Personnellement, ça faisait longtemps que je n'avais pas tant ri.

05 avril 2010

Ex nihilo Neil 2.1

En ce Lundi de Pâques, 2e épisode (court) d'Ex nihilo Neil. On reste dans la présentation de l'univers.
A part ça, bon chocolat à tous !

02 avril 2010

Tribute to... J. K. Rowling

En ce vendredi précédant le long week-end de Pâques, un petit fan-art Harry Potter, sans Harry Potter (qui est un personnage intéressant mais assez irritant).

Et un petit lien vers un film qu'il faut absolument que je me procure (bénies soient les productions Asylum !).