30 mars 2012

Chroniques de la guerre des couvées (2)




Petit hommage à Broodwar, un jeu qui nous a offert des heures de bonheur et des bordées d'injures il y a une quinzaine d'années. Nous étions jeunes et fous, on passait pour des cinglés quand on disait qu'on allait se détendre au cybercafé. Aujourd'hui, il existe des joueurs pros de Starcraft II et des tournois sont commentés en ligne. Tempus fugit, et parfois c'est cool.

26 mars 2012

Cabaret Jaune Citron

Cabaret Jaune Citron, c'est l'histoire d'Yvonne Nguyen, jeune Française d'origine vietnamienne qui ne rêve pas de devenir informaticienne ou pharmacienne mais comédienne, et qui assume tant bien que mal sa double culture. Cabaret Jaune Citron, c'est un spectacle touchant, bluffant, enthousiasmant et, ce qui ne gâte rien, très drôle. Cabaret Jaune Citron, c'est jusqu'au 15 avril à l'Auguste Théâtre, dans le XIe arrondissement parisien, alors réservez vite vos places !

23 mars 2012

Dis is Spartaaaaa... + 100

J'ajouterai un bouton direct dans la colonne de droite dès que j'aurai trouvé comment faire.

21 mars 2012

Out of vespene!


Sinon, j'ai oublié de vous parler des cadeaux trop géniaux que j'ai reçus pour mon départ de ma boîte. Parmi une foule de choses (Rotrings, carnet, BD...), il y a eu ces peluches dont je rêve depuis des années. Je les ai immédiatement rebaptisées du prénom des personnes auxquelles elles me font penser à chaque fois que je les vois (sur mon bureau, donc souvent) :

Au cas où vous ne me croyiez pas.

19 mars 2012

Critique facile : Billy Bat

Un nouveau manga de Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Pluto...) vient de sortir en librairie. C'est à la fois toujours pareil et toujours aussi bien, du coup si vous êtes fan de l'Urasawa's touch, jetez-vous dessus. Sinon, autant faire l'impasse tant ça ressemble à une synthèse de ses deux thrillers phares.

Billy Bat, dessins de Naoki Urasawa, scénario de N. Urasawa et Takashi Nagasaki, Pika Édition, collection Seinen.

[Crédits image : probablement Pika Édition et N. Urasawa]

16 mars 2012

Terminator, c'est comme ça que ça commence !




Mathématiques, un dépaysement soudain est une exposition originale mais pas géniale : elle est courte et ne tient guère ses promesses. L'idée, si j'ai bien compris, était de faire délirer des artistes à partir de diverses considérations de mathématiciens contemporains. En dehors de la proposition marrante de Takeshi Kitano, seul David Lynch sort vraiment du lot (on a un peu l'impression qu'il a fait la moitié de l'expo), du coup c'est du portnawak à tous les étages. 

En particulier ces foutus robots super flippants qui rendent une innocente expérience sur l'intelligence artificielle carrément glauque. Tu m'étonnes que les machines se rebellent dans le futur !



14 mars 2012

Julien a vu... John Carter



Finalement, et contrairement à ce qu'aurait pu faire croire l'agaçant matraquage publicitaire, John Carter est plutôt un bon film. Les personnages sont attachants et cohérents, l'intrigue se tient à peu près et malgré quelques maladresses, le réalisateur Andrew Stanton (plus connu pour le génial Wall·E) tient bien son petit monde et adapte sans honte l'univers étrange d'Edgar Rice Burroughs. 

J'avais découvert le personnage de John Carter dans le volume 2 de La Ligue des gentlemen extraordinaires (qui reste pour moi un sommet indépassable de la bande dessinée), je suis content qu'il accède ainsi à un peu plus de notoriété. 

12 mars 2012

Tribute to... Jean Giraud




Jean Giraud, alias Mœbius, alias Gir, nous a quittés samedi dernier. Je l'avais rencontré une fois et, si je ne connaissais pas bien son œuvre (honte sur moi), j'avais été très agréablement surpris par sa gentillesse et sa simplicité. Je ne pouvais pas ne pas raconter cette anecdote.


09 mars 2012

Trucs en vrac




Voici qu'arrive la fin de cette première semaine de liberté, et s'il est trop tôt pour faire un bilan, je suis assez content du tour que prennent les choses. Voici donc quelques visuels de personnages du premier projet que j'essaie de développer (pour l'instant, le titre de travail est Cursed, mais comme depuis qu'on a eu la première idée ce titre est devenu celui d'un des pires navets de Hollywood, on va tâcher de trouver mieux).

Par ailleurs, Pierre Tornade est mort, et il a fallu que je feuillette les pages du Figaro pour trouver une référence aux Branquinols, la géniale équipe de comiques français à laquelle appartenait ce formidable second rôle. Une troupe autour de Robert Dhéry et Colette Brosset qui réunissait également Jean Lefebvre, Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Legras... et préfigurait dans les années cinquante les Monty Pythons (je n'ai pas retrouvé la source, mais il me semble bien avoir lu un article où les comédiens britanniques expliquaient que l'humour bizarre des Branquignols les avaient inspirés).
Robert Lamoureux est mort et les Branquignols disparaissent, oubliés de tous. Sans forcément pleurer sur le passé, je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu triste.

Allez, un petit extrait du dernier film des Branquignols pour oublier tout ça :


Extrait du Petit Baigneur (1968, R. Dhéry)

07 mars 2012

La Saint-Calembour

Lors de mes petites vacances, j'ai pu visiter le charmant village médiéval d'Yvoire, en Haute-Savoie, tout contre le lac Léman. L'occasion de prendre quelques photos dont je suis presque fier, et de produire quelques jeux de mots dont mon ami Oudry saura j'espère apprécier tout l'à-propos...

Les fameuses défenses d'Yvoire.

La porte d'Yvoire. Elle pétait plus dans l'Énéide quand même !

La fameuse tour d'Yvoire, pas si isolée qu'on le dit.

Quand on s'approche, il faut bien se rendre à l'évidence :
la tour Yvoire est carrée.

La vue depuis la fameuse côte d'Yvoire.

Un cygne blanc comme...
rhâ, qu'est-ce qui est blanc
et que je pourrais prendre comme exemple ?

Quand on voit ce qu'ils exposent, on est bien obligé de l'admettre :
les habitants, Yvoiriens.

Alors que non loin de là, vous avez le village de Nernier,
qui n' a rien compris au concept de jeu de mots.

La preuve, regardez : la tour Nernier est carrée.
Super.
Même pas drôle !

05 mars 2012

Souvenir d'Avoriaz

 Eh oui, trois mecs seuls pendant une semaine à Avoriaz, on était trop des sex-symbols.

Heureusement on avait des trucs pour éloigner les filles trop entreprenantes.

02 mars 2012

La semaine des bandes-annonces 4



Eh ben moi j'aime bien Bryan Singer, alors j'irai peut-être voir. Mais c'est marrant comme c'est la mode en ce moment d'adapter les vieux contes...