Ex nihilo Neil

11 mars 2013

Arts déco

J'étais tranquillement au musée des Arts décoratifs de Paris (qui occupe une partie du Louvre) pour voir l'expo sur les jouets Star Wars (qui est sympa mais à réserver aux fans hardcore quand même !) quand mon regard fut attiré par cette soi-disant exposition sur les trompe-l’œil.
J'ai rarement vu ça : des vitrines dont la principale difficulté est de trouver pourquoi ces objets avaient été ainsi juxtaposés. Imaginez, en gros, qu'on mette côte à côte une soupière, un briquet, un enjoliveur et un album photo, sans explication autre que le titre de l'expo, mettons « Estampes japonaises du treizième siècle »... ben c'est un peu l'impression que ça donne.

2 commentaires:

Skro a dit…

Je suis peut-être atrocement déviant (dans ce cas, j'envoie tout de suite ma candidature comme rond-de-cuir dans un bureau près de chez Aurélie F.), mais pour moi, linoléum et Formica rentrent parfaitement dans la catégorie "trompe-l'oei, pastiche et autre illusion" (c'est franchement raté généralement, mais n'importe qui ayant vu un épisode de D&Co sait que le "lino imitation parquet" est très tendance dans les salles de bains et même certains salons en béton ciré...)

Regards,
Skro

Neil a dit…

En fait je suis d'accord : le lino et le Formica avaient leur place dans cette expo. C'est plutôt tout le reste avec lequel j'ai eu du mal (les vases avec des fruits moulés, des assiettes décorées... j'ai du mal à y voir du trompe-l’œil).

Mais visiter une expo de catalogues de linoléum, ça reste un événement rare dans une vie ^_^