Ex nihilo Neil

23 octobre 2013

Cultivons-nous quelque peu



Je viens de terminer Spin, de R. C. Wilson, que l'on m'avait offert pour mon anniversaire, et comme j'ai la flemme de dessiner je m'en vais vous le conseiller.
Parce qu'il faut bien dire que c'est de la sacrément bonne SF : imaginez que tout à coup, les étoiles et la lune disparaissent, la nuit n'est plus que ténèbres, exactement comme si on avait mis la Terre dans une cocotte-minute.
Eh bien c'est en gros ce qu'il s'est passé. Une entité inconnue a enfermé la planète dans une "bulle" aux propriétés étonnantes (on les découvre peu à peu), tout en pensant à nous donner un gentil soleil de substitution histoire de ne pas nous laisser crever de froid. Pourquoi a-t-elle fait cela ? Que se passe-t-il en dehors de la bulle ? Quelle répercussions pour la population ? Tout cela est exploré en flash-back par un héros assez attachant.

Si je suis enthousiaste sur la partie science-fiction, je suis un peu plus mesuré sur la partie "histoire de cœur". On suit en parallèle les destins croisés de trois personnes, un génie au centre de la recherche scientifique sur le spin, sa sœur impliquée dans une petite église apocalyptique, et leur meilleur ami médecin, principal protagoniste, narrateur et amoureux de la jeune femme. Cette partie est bien écrite et ne démérite pas, mais elle est nettement plus conventionnelle que les idées grandioses soulevées par l'auteur côté scientifique. En outre le traducteur ne cesse de faire utiliser l'expression "je m'excuse" aux personnages, ce qui est très énervant quand vous parlez français.

Quoi qu'il en soit, ça reste de la boulette atomique que je vous conseille instamment. 
Sauf que...




... en passant à Album vite fait je suis tombé sur ça, qui devrait instantanément devenir votre prochain achat culturel. Le Dossier noir, c'est la quintessence de la Ligue des gentlemen extraordinaires. L'auteur (Alan Moore !) lui-même le jugeait "meilleur que la pénicilline", et ce n'est pas faux. Je peinerais à vous décrire in extenso le contenu de cette œuvre gigantesque, mais sachez que la seule raison pour laquelle je peux tolérer qu'on ne l'achète pas, c'est qu'en outre...



... CECI vient de (re)paraître ! Les Robinsons du rail, la plus gigantesque (et moins connue) aventure de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio. Dessins de Franquin, scénario de Franquin, Jidéhem et Delporte, un feuilleton illustré qui... que... imaginez le match de foot rédaction de Spirou/club de foot de la rue du Gazogène, mais sur tout un album ! Oui, c'est aussi bon que ça. Un indispensable absolu pour tout fan de BD franco-belge.

Aucun commentaire: