31 mai 2013

29 mai 2013

Le jeu de Londres

Cliquez sur l'image pour participer. 
Allez, je suis sympa, cette semaine je vous donne les réponses à l'avance :
1- le palais du Luxembourg
2- l'Obélisque
3- le musée d'Orsay
4- l'Élysée
5- le centre Georges Pompidou
6- le Panthéon
7- la Bastille
8- le Louvre
9- la gare Montparnasse
10- la tour Eiffel
11- la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Comme quoi ils nous ont bien tout piqué.

Je pensais que ce serait facile, mais finalement j'ai eu très peu de participants. Et c'est SammyDay qui l'emporte une fois de plus. Les réponses étaient :
1- les maisons du Parlement
2- la colonne Nelson
3- la National Gallery
4- le palais de Buckingham
5- la Tate Modern
6- la cathédrale Saint-Paul
7- la tour de Londres
8- le British Museum
9- la gare Saint-Pancrace
10- la BT Tower
11- la cathédrale de Westminster (à ne pas confondre avec l'abbaye : la cathédrale est catholique - et magnifique, d'ailleurs).


27 mai 2013

Folie à London


Alors ce week-end j'étais un peu occupé à faire visiter une jolie ville voisine de Paris. J'en reparlerai plus tard mais là je n'ai pas trop le temps de faire une note de blog un peu construite.

24 mai 2013

Le Roi lion est un mauvais film






Le début de la planche est une petite référence à Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne, une émission amateur plutôt sympa et intelligente (même si elle traite d'une génération de DA postérieure à ceux que je regardais étant petit), mais dont les présentateurs jouent malheureusement comme des patates. Mais c'est assez fin comme truc, jetez un coup d'œil à l'occasion.

Si les critiques du Roi lion vous intéressent, je vous conseille celle (assez courte et en VOST) du Nostalgia Critic (qui ressemble beaucoup à la mienne, mais à ma décharge je pense la même chose que lui), ainsi que celle, beaucoup plus longue et plus acerbe (en non sous-titrée) de Confused Matthew.

Et bien sûr, la meilleure chanson du film :


Toutes les images, chansons, grandes scènes et epic fails de cette chronique sont la propriété de la compagnie Disney Corporation Buena Vista Social Club je sais pas... c'est pas à moi, en tout cas. Mais c'est juste pour rire. 

22 mai 2013

Le jeu de... euh... le jeu...

Euh... ouais, j'avais prévu de mettre un jeu aujourd'hui... mais non en fait.
Parce que trop de trucs à faire en ce moment, tout ça.

20 mai 2013

Meuporg nagl phtaghn

Après avoir attentivement suivi l'émission Looking for Game et la série Noob, histoire de me faire mon vocabulaire, j'ai décidé de me lancer dans le monde merveilleux des meuporg, et de faire comme pour le jeu de rôles : quitte à attaquer, autant se lancer dans un jeu dont l'univers ne vous dépayse pas trop.

The Secret World est au MMORPG ce que L'Appel de Cthulhu est au jeu de rôles classique, il me paraissait donc tout indiqué. J'ai ainsi péniblement installé le jeu, puis ses cinquante-huit patchs (il est sorti en juillet dernier, ça donne une idée du truc !). Puis j'ai joué quelques heures, et il faut reconnaître que c'est cool. Pour l'instant je tue des zombis avec une grosse épée, ça fait pas très Lovecraft mais c'est rigolo.

J'en suis pas encore au moment où on peut faire équipe pour se fader un donjon, mais ce n'est pas le cœur de ce jeu-ci donc ça me va très bien de faire du level up tout seul dans un premier temps. 

17 mai 2013

Et de trente-quatre !



Pour voir les épisodes précédents (parce que sans ça vous comprendrez pas forcément), cliquez ici et ici...

15 mai 2013

Le jeu des squelettes


Devinez dans quel musée j'étais la semaine dernière ^_^
Allez, comme d'habitude, un dessin à gagner, et il suffit de cliquer sur l'image pour répondre.
À noter que toutes ces photos sont © Laure, ce qui lui vaut mes remerciements et une interdiction de participer au jeu, de même pour Toto qui était là aussi (pleurez pas, vous avez gagné plein de fois déjà). 

Assez peu de réponses sur celui-là (bon, je reconnais que c'était chaud), et c'est Marion qui l'emporte !
Les réponses :
1- Canis lupus familiaris (chien, comme dans Cujo)
2- Elephas maximus (éléphant d'Asie, comme dans Le Livre de la jungle)
3- Columba palumbus (pigeon ramier, dit "palombe", comme dans le Sud-Ouest quand vient l'automne)
4- Oryctolagus cuniculus (lapin de garenne, comme dans La Folle Escapade)
5- Allactaga elater (gerboise, comme dans Bernard et Bianca au pays des kangourous)
6- Inia geoffrensis (dauphin de l'Amazone, comme le cousin bizarre de Flipper)
7- Orcinus orca (orque, comme dans Sauvez Willy ou De rouille et d'os)
8- Zaglossus brujini (échidné, comme Knuckles dans Sonic)
9- Physeter macrocephalus (cachalot, comme dans Moby Dick)
10- Elasmosaurus platyurus (plésiosaure, comme dans le Loch Ness)

13 mai 2013

Un peu de pub

Sinon, ces derniers temps j'ai lu quelques BD plutôt sympas, donc j'en profite pour vous en parler :

 Après un spin off sympa mais pas transcendant sur Xiong Mao (Rouge), Florent Maudoux passe la vitesse supérieure avec cet excellent opus consacré à Funérailles, le professeur de droit manchot de la FEAH. Si vous aimez Freaks' Squeele (et franchement, vous auriez tort dans le cas contraire), vous allez adorer Funérailles. Si vous n'aimez pas Freaks' Squeele (ça arrive d'avoir tort), vous pourriez bien aimer quand même.
Maudoux crée de toutes pièces un univers fascinant, mélange subtil d'heroic fantasy, de steampunk, d'arcane punk, de mythologie gréco-romaine... tenant étonnamment debout, avec des personnages subtils et intéressants. Le tout parsemé de références pléthoriques mais ne nuisant jamais à la compréhension de l'ensemble (des chevaliers du zodiaque à Starcraft). Comme en plus son style graphique est toujours aussi magnifique, c'est à un véritable chef-d'œuvre que nous avons affaire ici.




Bastien Vivès est une crevure, je le dis souvent (il est beaucoup trop bon), et quand il se dit "tiens, si on faisait un manga avec les copains comme ils font au Japon", ça donne un shônen d'excellente facture, sympa à suivre et dont on attend le tome 2 avec impatience. 
Graphiquement, c'est impeccable. L'univers est intriguant, les personnages attachants, et le format parfaitement maîtrisé. Last Man ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c'est indéniablement à tester.

Nicolas Wild (prononcez "vilde") est de retour après deux tomes de Kaboul Disco, et il dépote une fois de plus. S'intéressant cette fois aux zoroastres iraniens, il nous propose une sorte d'enquête sur un meurtre emblématique et nous raconte au passage tout un passage édifiant de l'histoire du Moyen-Orient. Un pendant parfait au Persepolis de Marjane Satrapi, mêlant spiritualité et politique. Ainsi se tut Zarathoustra est un docu-fiction édifiant, beaucoup mieux écrit qu'il n'en donne l'impression de prime abord, et très drôle, ce qui ne gâte rien.

06 mai 2013

Star Wars Special !

Bon, ok, j'ai piqué cette blague à To Boldly Flee, mais elle m'a vraiment fait rire.

Tout ça pour dire que samedi dernier, c'était le 4 mai, et le 4 mai c'est la journée internationale de Star Wars. Pourquoi ? Parce que jeu de mots stupide : "May, the fourth be with you" (les anglophones, expliquez-le à vos amis basquophones).

Je vais être pas mal occupé cette semaine, donc je ne vous promets pas de grandes BD pour vendredi.
En attendant, j'ai réalisé que de nombreux fans français de Star Wars ignoraient l'existence du Holyday Special de leur saga préférée. Le meilleur moyen de découvrir cette... œuvre culte de l'univers geek, c'est encore la chronique qu'y a consacré Doug Walker, donc la voici (sous-titrée par le formidable Mayo-Lek) :


03 mai 2013

le fin mot de l'histoire

Voilà voilà...
Pas eu trop de temps de dessiner avec le défilé du 1er mai, tout ça (non, j'déconne).

01 mai 2013

C'est la luuuutte finaaaale...


Ah, et une photo rare, c'est pas souvent qu'on voit ce genre d'association entre deux personnages qu'on aime bien mais qui n'ont rien à voir. Manquait plus que Franck Lepage, tiens !