Ex nihilo Neil

23 juillet 2014

Humanoïde

Aujourd'hui j'avais prévu de parler d'un truc qui me tient à cœur, mais il y a un petit report, du coup je vais juste vous signaler que le premier numéro d'Humanoïde est sorti en kiosque.
 

Alors, Humanoïde c'est quoi ? Eh bien c'est un trimestriel confectionné par l'équipe de Canard PC, qui parle des nouvelles technologies, et en particulier de celles liées à Internet. 
"Comme Geek le Mag ?", demandez-vous un peu chafouins. Non, pas comme Geek le Mag. Beaucoup mieux que Geek le Mag.

Je n'en ai pas souvent parlé ici, mais pour moi il y a deux magazines qui me rendent espoir en la presse grand public française : Causette et Canard PC. Parce qu'ils sont les deux seuls que je connaisse à ne pas être inféodés aux annonceurs, à cultiver un vrai ton et un engagement permanent, quitte à susciter, voire à déclencher des polémiques. Bref, le boulot de la presse.
Alors quand Canard PC quitte le monde (relativement) confidentiel du jeu vidéo pour s'attaquer à ce qui devrait être un sujet de fond incontournable de ce siècle, et qui n'est traité par les grands médias que sur le thème des sites pédophiles et des meuporg qui trépanent nos enfants, je tends l'oreille, je jette un œil, et je suis ravi du résultat.

Le ton est là, narquois et ironique comme on les aime, les sujets sont traités sans concession ni faux-semblants (voir l'encadré sur Netflix où le reporter témoigne avoir testé le système en France, alors que le service n'est pas supposé y être accessible) et les titres évitent le racoleur facile ("L'homme sur Mars : pourquoi il faut y aller, pourquoi nous n'y allons pas", fallait oser, là où Sciences et Avenir aurait titré un truc du genre : "Sur Mars dans dix ans !").

Bref, c'est vachement bien, si le sujet vous intéresse ou si comme moi vous êtes accro à Canard PC, jetez-y un œil.

Aucun commentaire: